Monday, November 26, 2012

Lisez le témoignage de ItsRaphaBlueBerry, le partenaire YouTube de novembre !

En Europe, de nombreux partenaires profitent du Programme Partenaire et rencontrent un franc succès sur YouTube. Nous avons demandé à certains d'entre eux de partager leurs impressions à propos de YouTube et du Programme Partenaire, et d'expliquer comment utiliser au mieux notre plate-forme. Le partenaire que nous avons sélectionné ce mois-ci s'appelle ItsRaphaBlueBerry. Découvrez ci-dessous son histoire et ses bonnes pratiques.



Introduction :
Dites-nous-en un peu plus sur vous. Quel est votre nom ? Celui de votre chaîne ? D'où venez-vous, qui sont vos abonnés ?

Je m'appelle Rafael. Je vis à Londres en Angleterre, mais ma famille est portugaise. Ma chaîne YouTube s'appelle ItsRaphaBlueBerry. J'y propose des vidéos de cuisine et des sketchs comiques. La plupart des visiteurs de ma chaîne se trouvent aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Historique :
Racontez-nous comment tout a commencé. Quand et comment avez-vous commencé à créer des vidéos? Quand avez-vous décidé d'être actif sur YouTube et de devenir partenaire ? Quelle est la première vidéo que vous avez mise en ligne sur YouTube ?

J'ai commencé à mettre des vidéos en ligne sur ma chaîne en 2010, avec une webcam de faible qualité et un programme de montage très basique. J'étais très inspiré par les autres créateurs sur YouTube et par leurs témoignages, et j'adorais faire des vidéos.

Mes premières vidéos n'ont pas généré beaucoup de vues, mais je m'amusais, donc j'ai continué à en mettre en ligne régulièrement. Finalement, les gens ont commencé à les regarder et j'ai senti que j'avais un public. C'est à ce moment-là que j'ai demandé à faire partie du Programme Partenaire.

Chaîne :
Parlez-nous de votre chaîne. Quelle est son histoire ? Comment avez-vous eu l'idée du concept de votre chaîne ?

Lorsque j'ai commencé à mettre en ligne des vidéos sur ma chaîne, je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire. Je proposais de nombreuses vidéos pour partager mon quotidien et mes opinions avec mes visiteurs. J'ai fini par recevoir des suggestions et des demandes de vidéos sur des sujets précis. Mes premiers visiteurs m'ont vraiment aidé à façonner ma chaîne. Deux ans ont passé et je suis très satisfait de mes didacticiels de cuisine et de mes vidéos comiques.




Partenariat YouTube :
Faites-nous partager votre expérience en tant que partenaire YouTube. En quoi votre partenariat YouTube a-t-il changé ou amélioré votre vie professionnelle et personnelle ? Avez-vous eu des surprises ? Quels sont vos projets pour l'avenir de votre chaîne et votre partenariat YouTube ?

Le fait de devenir partenaire a eu un énorme impact sur ma vie personnelle et professionnelle. J'ai réalisé que je pouvais jouer un rôle dans le secteur du divertissement et créer ma propre audience sur cette incroyable plate-forme. Avant, j'étais étudiant en école dentaire, mais j'ai décidé de suivre ma vraie passion et de découvrir le monde des médias et de la communication. Je suis impatient de voir ce que l'avenir me réserve.

Réussite :
Selon vous, qu'est-ce que la réussite ? Comment avez-vous connu ce succès sur YouTube ? Quels étaient les objectifs de votre chaîne et comment les avez-vous atteints ? Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux partenaires pour qu'ils réussissent sur YouTube ?

J'ai senti que j'avais réussi sur YouTube lorsque je me suis rendu compte que j'avais une audience, c'est-à-dire un groupe de visiteurs fidèles qui attendaient avec impatience mes nouvelles créations. C'est génial de savoir que des personnes apprécient vos vidéos. Je recommande à tout le monde d'utiliser correctement tous les outils et de s'amuser tout en créant des vidéos. Ne pensez pas trop au nombre de vues, et surprenez vos spectateurs en mettant régulièrement en ligne de nouveaux contenus.

Sources d'inspiration créative :
Dites-nous ce qui vous inspire. Avez-vous une conception esthétique particulière ? Regardez-vous d'autres chaînes YouTube ? Êtes-vous impressionné par le travail d'autres créateurs de chaînes ?

Généralement, l'inspiration me vient lorsque je suis en contact avec mes visiteurs. Lorsque je lis leurs e-mails, leurs commentaires et leurs réactions sur les vidéos que j’ai mises en ligne, j'ai envie d’en créer plus et de les surprendre avec de nouveaux contenus. J'ai toujours un carnet sur moi. Dès que j'ai une idée pour une vidéo, je la note. J'admire de nombreux créateurs, tels que FoodWishes, LauraVitalesKitchen ou JoeyGraceffa.

À retenir :
Souhaitez-vous dire quelque chose aux utilisateurs de YouTube, à propos de vous, de votre chaîne ou de votre statut de partenaire YouTube ?

Je m'amuse vraiment lorsque je crée mes vidéos, c'est ce qui m'a poussé à en faire. Si vous aimez cuisiner ou si vous voulez juste regarder une de mes vidéos comiques, n'hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne. Mes vidéos sont pleines d’entrain et hautes en couleur. J'espère qu’elles vous permettront de passer un bon moment.

ItsRaphaBlueBerry, partenaire YouTube, a récemment regardé "A Song for Music (Original)".

Tuesday, November 20, 2012

Bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires qui vous faciliteront la vie lors de la publication de vidéos

Vous êtes nombreux à nous avoir indiqué que vous souhaitiez mieux contrôler la publication de vidéos sur vos chaînes YouTube et bénéficier d'un meilleur confort d'utilisation. Vous voulez des fonctionnalités qui vous font gagner du temps et vous donnent plus de flexibilité pour élargir l'audience de votre chaîne. À partir d'aujourd'hui, les créateurs du monde entier disposent de trois nouvelles fonctionnalités de publication : les vidéos publiques pour lesquelles les abonnés ne reçoivent aucune notification, l'ajout de miniatures personnalisées lors de la mise en ligne de vidéos et un nouvel outil de modification des tags.

Vidéos publiques pour lesquelles les abonnés ne reçoivent aucune notification

Avez-vous déjà envisagé de mettre en ligne une vidéo sur votre chaîne sans pour autant souhaiter qu'elle apparaisse dans les flux de vos abonnés ? Ou avez-vous déjà mis en ligne une longue vidéo tout en souhaitant en publier de courts extraits ? Peut-être souhaitez-vous publier une courte vidéo sans interrompre votre calendrier de publication ?

Nous savons que de nombreux créateurs souhaitent mettre en ligne des vidéos publiques sans que leurs abonnés en soient avertis dans le flux de leur page d'accueil, par e-mail (pour les abonnés ayant activé cette option) et sur youtube.com/my_subscriptions. Par défaut, vos abonnés seront toujours informés de vos mises en ligne publiques, mais vous pouvez désormais choisir de désactiver l'option "Informer les abonnés" dans la section Paramètres avancés au cours de la procédure de mise en ligne. Si vous utilisez nos fonctionnalités de mise en ligne groupée dans le système de gestion de contenu, nous vous proposons également une balise XML équivalente. Les vidéos publiques pour lesquelles vous choisissez de ne pas avertir les abonnés seront toujours accessibles via la recherche, les suggestions de vidéos et sur votre chaîne.




Ajoutez une miniature personnalisée au début de la mise en ligne

En avril, nous avons lancé l'une des fonctionnalités les plus demandées par les créateurs, à savoir la possibilité de définir une miniature personnalisée directement dans l'interface de mise en ligne, lors de la mise en ligne d'une vidéo. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs suite à cette modification, mais beaucoup d'entre vous ont souligné qu'il serait encore plus pratique de pouvoir ajouter la miniature personnalisée au début de la procédure de mise en ligne, et non à la fin. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez sélectionner la miniature de votre choix peu de temps après le début de la mise en ligne de la vidéo.  

Nouvel outil de modification des tags

Nous vous proposons désormais une interface simplifiée pour saisir et gérer vos tags.  Il vous suffit de saisir le texte de chaque tag, puis d'ajouter une virgule ou d'appuyer sur Entrée.  Le texte est alors stocké en tant que tag distinct.  Une fois le tag saisi, le texte est entouré d'un cadre bleu qui indique que le mot ou l'expression que vous avez saisi a été défini comme un tag.



Continuez à nous envoyer vos commentaires

Nous vous efforçons constamment d'améliorer l'efficacité de la procédure de mise en ligne pour les créateurs.  Vos commentaires sont utiles et nous les apprécions. Dites-nous sur +YouTube Creators comment nous pouvons continuer à améliorer nos outils de publication.

Johannes Leitner, Balazs Dezso et Duane Barlow, ingénieurs de la mise en ligne sur YouTube, ont récemment regardé 自転車に乗る二足歩行ロボット・お使い編

Monday, November 19, 2012

Lumières, caméra, YouTube ! Apprenez à partager vos passions avec NitsanPictures, le partenaire de novembre !

Depuis que nous avons annoncé que nous permettions à davantage de créateurs de devenir partenaires, nous avons assisté à un feu d'artifice créatif. Nous avons demandé à certains d'entre vous de partager leur expérience, de nous expliquer comment ils utilisent notre plate-forme et nos ressources pour élargir leur audience, générer plus de vues et faire passer leur chaîne à la vitesse supérieure !

Ce mois-ci, nous découvrons Nitsan Simantov, un Israélien de 23 ans qui vit près de Londres et travaille à temps plein comme cinéaste et photographe. La chaîne de Nitsan, NitsanPictures, est dédiée à ses travaux vidéo professionnels et propose également des didacticiels de photographie créative et de production vidéo.




"J'utilise ma chaîne pour partager mes passions. Mon inspiration me vient des nombreux créateurs sur YouTube."


Peu après le tournage de sa première vidéo (l'évaluation d'un trépied de la marque Fancier), Nitsan s'est rendu compte qu'il aimait s'exprimer devant une caméra. Les réactions positives de la communauté des créateurs de vidéos sur YouTube lui ont donné la motivation nécessaire pour poursuivre dans son élan.

Sa chaîne est consacrée à des vidéos sur les sujets qui l'intéressent particulièrement. Elle est presqu'intégralement consacrée à des évaluations de matériel cinématographique et photographique, des dispositifs de son invention, des didacticiels, et, bien sûr, son éventail plutôt impressionnant de réalisations cinématographiques !

Nitsan reçoit un grand soutien de sociétés du monde entier qui lui envoient des produits à évaluer. Il reconnaît que cela est très appréciable pour quelqu'un qui, comme lui, travaille avec un petit budget. "Bien sûr, je ne suis jamais rémunéré pour mes évaluations de ces produits. Si c'était le cas, mes vidéos seraient plus des publicités que des évaluations impartiales", explique-t-il.

Nitsan s'inspire principalement de la communauté des créateurs sur YouTube, qui, en outre, lui apportent son soutien dans sa démarche. Parmi ses principaux modèles, il cite notamment Polcan99, Dombowerphoto, DigitalRev et Philipbloom. Il apprécie également d'autres types de contenus, en particulier les vidéos de comiques tels que Toby Turner :  des concentrés d'humour à consommer, selon lui, sans modération !

Nitsan souhaite continuer à élargir son audience. Il s'efforce d'optimiser chacune de ses vidéos et prévoit de mettre en ligne régulièrement des contenus de qualité pour répondre à la demande de son audience croissante, une démarche qui contribue d'ores et déjà au succès grandissant de sa chaîne.

Pour devenir partenaire YouTube, rendez-vous sur www.youtube.com/partners, et préparez-vous à faire passer votre chaîne au niveau supérieur ! Pour en savoir plus sur l'optimisation des contenus, consultez le site www.youtube.com/creators.

L'équipe YouTube

Friday, November 9, 2012

CreatorXCreator

Il y a quelques mois, nous avons lancé un nouveau programme appelé CreatorXCreator (CXC) pour encourager la collaboration sur YouTube et générer des abonnements.

Le programme CXC implique une collaboration sur huit semaines, pendant lesquelles neuf partenaires YouTube assurent réciproquement la promotion de leurs contenus et créent des vidéos ensemble. Un mentor dirige le projet et les créateurs se retrouvent lors de hangouts pour partager leurs idées et planifier leur collaboration.


Le programme CXC s'est tenu pour la première fois en Allemagne en juillet dernier. LeFloid était le mentor. Il gérait huit participants, répertoriés ci-dessous. Voici une de leurs vidéos, fruit de la collaboration entre huit utilisateurs de YouTube : Unknown Mercenary: Geschichten eines tödlichen Freaks.

La deuxième édition allemande de CreatorXCreator a commencé en novembre, avec deux programmes différents.SceneTakeTV et SpaceFrogsEnt sont les mentors qui dirigent ces projets. Ils ont déjà participé à l'édition précédente. Des mises à jour relatives à leurs travaux CXC sont disponibles sur leur chaîne.

Nous aimerions étendre nos programmes de collaboration à d'autres pays européens. Si vous êtes partenaire YouTube résidant en Europe et si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez remplir ce formulaire.

Liste des huit participants :
doktorallwissend maximnoise douniaslimani darkvikt0ry moviemaniacsde infitnesstv spacefrogsent scenetaketv

Joe McDermottroe, responsable des programmes YouTube Next Creator pour la région EMEA, a regardé dernièrement Episode one - Photography, Lightroom and Photoshop tips by Serge Ramelli weekly podcast.

Thursday, November 8, 2012

NextUp Europe : découvrez les nouvelles stars de YouTube

Ces derniers mois, certains des utilisateurs les plus créatifs d'Europe nous ont envoyé leur candidature pour participer à NextUp, un concours visant à révéler les stars YouTube de demain.


Après avoir examiné avec attention toutes les candidatures, nous avons sélectionné une liste de 25 gagnants issus de tout le continent. Chaque lauréat se verra offrir un voyage tous frais payés à Londres, où il participera à une semaine de formation pratique et bénéficiera des conseils de nos mentors dans notre tout nouvel espace dédié aux créateurs. Les gagnants remporteront également du matériel vidéo d'une valeur de 4 000 €, ainsi qu'une somme de 3 000 € destinée à les aider à améliorer la qualité de leur contenu.

1. languedepub2 – France
2. lemondedeloka – France
3. ikerplan – Espagne
4. davidcpv – Espagne
5. lasupercafetera – Espagne
6. wohnprinz – Allemagne
7. alive4fashion – Allemagne
8. mirrorzfx – Allemagne
9. bullshittehvau – Allemagne
10. doktorallwissend – Allemagne
11. paei100 – Pologne
12. bankowo1 – Pologne
13. alexdyhovichniy – Russie
14. wanttoknowru – Russie
15. polinarepik – Russie
16. jlvi13 – Pays-Bas
17. tc – Pays-Bas
18. francescosanseverino – Italie
19. ifraffrog – Italie
20. licaoni – Italie
21. ragenineteen – Royaume-Uni
22. jackhoward – Royaume-Uni
23. rexpearson1 – Royaume-Uni
24. thatjennybee – Royaume-Uni
25. victorioussponge – Royaume-Uni

Nous sommes heureux d'avoir reçu autant de candidatures de qualité qui témoignent de la passion et du talent de la communauté YouTube. Découvrez quelques-unes des chaînes ci-dessus, et cliquez sur "S'abonner" pour recevoir des mises à jour régulières.

Kinzie Kramer, YouTube Partner Marketing