Thursday, September 27, 2012

Lisez le témoignage de Beautygloss, notre partenaire de septembre !

De nombreux partenaires en Europe bénéficient du Programme Partenaire YouTube, et connaissent un succès grandissant sur YouTube. Nous avons demandé à certains d'entre eux de partager leur expérience sur YouTube et au sein du Programme, afin de vous expliquer comment utiliser au mieux notre plate-forme. Le partenaire que nous avons sélectionné ce mois-ci est Beautygloss. Continuez votre lecture pour découvrir son histoire et ses bonnes pratiques !



Introduction

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre nom, celui de votre chaîne ? D'où venez-vous, qui sont vos fans ?

Bonjour. Je m'appelle Mascha Feoktistova et je dirige la chaîne beautygloss. Je suis originaire des Pays-Bas et je propose des vidéos sur la beauté en néerlandais. J'ai créé cette chaîne, car il n'y avait pas encore de chaînes de conseils beauté en néerlandais sur YouTube et je savais que d'autres femmes seraient intéressées.

Historique

Racontez-nous comment tout a commencé. Quand et comment avez-vous commencé à créer des vidéos? Quand avez-vous décidé de devenir actif sur YouTube et de rejoindre le Programme Partenaire ? Quelle a été votre première vidéo YouTube ?

J'ai commencé durant l'été 2007. Je venais d'obtenir mon premier diplôme universitaire et je m'apprêtais à enchaîner avec le suivant. Je cherchais des vidéos sur la beauté en néerlandais et je n'en trouvais pas. J'ai donc décidé de créer un site Web et des vidéos. Je crois que la première vidéo évoquait ma coiffure.



Chaîne

Présentez-nous votre chaîne. Quelle est son histoire ?


Pour faire simple, disons que j'aime les produits de beauté et que je fais des didacticiels vidéo, pour partager mes trucs et astuces, tout cela en néerlandais.





Partenariat YouTube

Faites-nous partager votre expérience en tant que partenaire YouTube. Qu'est-ce que cela a changé dans votre vie personnelle et professionnelle ? Avez-vous eu des surprises tout au long de votre parcours sur YouTube ? Quels sont vos projets pour votre chaîne et votre partenariat YouTube ?


J'ai commencé à créer des vidéos sans savoir que cela pouvait me rapporter de l'argent. Lorsque je suis devenue partenaire, j'ai réalisé que je pouvais vivre en faisant ce que j'aimais. J'avais ma propre émission télévisée et j'en étais la réalisatrice. Génial, non ? J'étais blogueuse experte en produits de beauté à mes heures perdues et maintenant, cela m'occupe à plein temps. Lorsque j'ai terminé mes études, je pouvais déjà vivre de mes revenus. Désormais, j'ai ma propre entreprise et j'ai même remporté une récompense de "femme d'affaires de l'année" aux Pays-Bas. Qui aurait cru que cela m'arriverait ?

Réussite

Comment définissez-vous la réussite ? Comment avez-vous connu ce succès sur YouTube ? Quels étaient vos objectifs pour votre chaîne, et comment les avez-vous atteints ? Quelles sont vos recommandations aux nouveaux partenaires pour réussir sur YouTube ?

Je crois qu'il ne faut jamais oublier que l'on a besoin de ses spectateurs. Pour générer des vues, il faut leur proposer des vidéos qui leur plaisent. Qu'est-ce que VOUS voudriez regarder si vous étiez le spectateur idéal ? Pourquoi vous abonneriez-vous à la chaîne de quelqu'un ? Réfléchissez-y. Soyez votre plus grand fan. Et surtout, ne changez pas. À mesure que le nombre de vues augmente, que vous recevez des compliments, n'oubliez pas d'où vous venez et soyez reconnaissant.

Sources d'inspiration créative
Dites-nous ce qui vous inspire. Avez-vous une conception esthétique particulière ? Regardez-vous d'autres chaînes YouTube ? Êtes-vous impressionné par le travail d'autres créateurs de chaînes ?

J'adore regarder les experts américains en maquillage ! Lorsque je me suis lancée, ils n'étaient pas si nombreux. Il n'y avait personne qui m'inspirait en particulier, mais aujourd'hui j'aime regarder ce que font les autres et apprendre leurs astuces.

À retenir
Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire au public de YouTube, sur vous, votre chaîne, ou le fait d'être partenaire YouTube ?

C'est absolument extraordinaire d'être partenaire et je m'amuse énormément ! Je suis complètement accro à YouTube. Je créé des vidéos de beauté, mais j'adore aussi regarder les blogs vidéo des autres. J'adore aussi les comiques : communitychannel et jennamarbles sont mes préférés.

Beautygloss, partenaire YouTube, a regardé dernièrement “Everyday make-up juli 2012

Monday, September 24, 2012

Rapprochez-vous de votre public avec la nouvelle application YouTube pour iPhone et iPod touch

Nous lançons une nouvelle application pour iPhone et iPod permettant aux utilisateurs de retrouver votre chaîne sur leur mobile et d'apprécier et partager votre contenu de différentes façons. Grâce à cette nouvelle application YouTube, les utilisateurs d'iPhone peuvent :

·       regarder votre chaîne instantanément grâce à un guide qui s'affiche et se masque en faisant glisser un doigt sur l'écran et permet d'accéder rapidement à toute chaîne ;
·       trouver des vidéos plus rapidement grâce à des outils de recherche tels que la suggestion automatique et la recherche de chaîne ;
·       partager du contenu directement sur Google+, Facebook, Twitter, par e-mail ou par SMS depuis l'application.

Vous pouvez également utiliser l'application sur votre iPad mais restez à l'écoute, car dans les mois à venir, nous allons lancer un nouveau produit conçu spécialement pour l'iPad.

Pour que votre public bénéficie du meilleur confort d'utilisation possible sur iOS, téléchargez l'application et incitez-le à faire de même en ajoutant ce lien à votre contenu : http://itunes.apple.com/app/youtube/id544007664

Eric Meyerson, Responsable des Communications avec les Créateurs de Contenu, a récemment regardé "Sifl & Olly Episode 1: Kinetic Demo".

Friday, September 21, 2012

Les miniatures personnalisées accessibles à davantage de partenaires

Au cours des derniers mois, nous avons testé l'impact des miniatures personnalisées sur la durée de visionnage et l'implication du public. Nous proposons désormais à davantage de partenaires YouTube de les utiliser et par la suite, nous souhaitons les rendre accessibles à l'ensemble des partenaires dont le compte est en règle.

Pourquoi ne pas proposer les miniatures personnalisées à tout le monde ?

Comme nous l'avons déjà expliqué, nous suggérons en priorité les vidéos dont la durée de visionnage est plus longue, afin d'améliorer l'implication du public sur YouTube et de vous permettre de générer davantage de revenus. C'est pourquoi nous recommandons les vidéos munies de miniatures que les internautes visionnent en entier, plutôt que celles sur lesquelles ils cliquent et ferment rapidement.

Les miniatures personnalisées ne reflétant pas réellement le contenu qu'elles représentent peuvent agacer et décevoir les utilisateurs. Elles ne génèrent pas de bonnes durées de visionnage et sont donc moins mises en avant sur YouTube. Nous testons encore l'utilisation de cette fonctionnalité par les partenaires pour comprendre comment ils augmentent le nombre de vues de leurs vidéos sur YouTube.

Au cours des semaines à venir, nous proposerons les miniatures personnalisées à différents partenaires. Ces derniers doivent pouvoir justifier d'une activité sur les 30 derniers jours et d'un compte en règle, et ne mettre en ligne que des images représentatives de leur vidéo, idéalement des captures des moments clés. Les miniatures doivent respecter le Règlement de la communauté. Tout usage abusif de la fonctionnalité peut entraîner des sanctions, voire la clôture du compte.

Utilisez des miniatures attrayantes qui représentent bien votre contenu : c'est le meilleur moyen d'assurer le développement à long terme de votre chaîne.

Andy Stack, responsable produit YouTube, a récemment regardé "Written By A Kid: Scary Smash".

Tuesday, September 18, 2012

En route vers le succès avec 63fixedtv, notre partenaire prometteur de septembre !

Depuis que nous avons annoncé que nous permettions à davantage de créateurs de devenir partenaires, nous avons assisté à un feu d'artifice créatif de la part de nos nouveaux partenaires. Nous avons demandé à certains de nos nouveaux partenaires de partager leur expérience suite à l'utilisation de notre plate-forme, et d'indiquer les ressources utilisées pour développer l'audience, générer davantage de vues et passer à la vitesse supérieure.

Ce mois-ci, nous rencontrons Dan Locke, qui vit à Southampton au Royaume-Uni. Sa chaîne 63fixedtv est dédiée à sa passion : le vélo !


"J'ai appris à réparer les vélos et je voulais partager mes connaissances. Mes vidéos sont surtout destinées à aider les autres."

Dan fait du vélo depuis toujours. Après avoir regardé des vidéos comme "Macaframa", il a souhaité utiliser des vélos similaires à ceux du groupe de San Francisco. En 2008, il a donc décidé d'acheter son premier vélo à pignon fixe. Il n'en était alors qu'à ses débuts. Après avoir appris à manier ses vélos, Dan a très vite découvert les joies de l'entretien, de la réparation et des figures.

L'idée de créer sa propre chaîne YouTube lui est venue lorsqu'il a réalisé qu'il souhaitait partager ses figures et son expertise avec les autres. Il a alors commencé à créer quelques vidéos didacticielles, expliquant aux internautes comment se servir de leur vélo à pignon fixe, puis sa chaîne a continué à se développer. Le concept est simple, mais efficace, et attire de plus en plus de passionnés du vélo.

"Je publie des didacticiels sur l'entretien des vélos à pignon fixe. Je me filme également lors de sorties avec les autres membres de mon groupe." Le but principal de la chaîne est d'aider les internautes qui réparent leurs vélos ou veulent découvrir de nouvelles figures. Dan reçoit par ailleurs des produits à évaluer de la part de sociétés telles que KNOG et Continental Pneus. Son secret, c'est d'apprendre aux autres à réparer leurs vélos tout en s'amusant. "On rigole bien. C'est sympa de se filmer lors de nos sessions, pas seulement pour que les autres nous voient, mais aussi pour se faire des souvenirs."

Dan s'efforce de publier des vidéos utiles et de mettre sa chaîne à jour de façon régulière. Le partenariat YouTube l'a non seulement aidé à tirer le meilleur parti du site en optimisant sa chaîne, mais il lui a également permis de créer son entreprise. Il a désormais son propre site Web, www.63fixed.co.uk, sur lequel il vend ses propres tee-shirts et autocollants. Il travaille également sur un long métrage qu'il prévoit de mettre en ligne bientôt sur YouTube.

Pour devenir partenaire YouTube, rendez-vous sur www.youtube.com/partners, et préparez-vous à passer à la vitesse supérieure ! Pour en savoir plus sur l'optimisation, consultez le site www.youtube.com/creators

L'équipe YouTube

Thursday, September 6, 2012

YouTube Now : pourquoi mettre en avant la durée de visionnage

Ce message est le premier d'une série intitulée "YouTube Now", destinée à vous expliquer comment et pourquoi le site évolue.Vous avez un sujet intéressant à suggérer aux créateurs pour une prochaine édition de YouTube Now ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

Sujet du jour : pourquoi mettre en valeur les vidéos qui entraînent des durées de visionnage plus longues ?

Les utilisateurs de YouTube regardent énormément de vidéos : plus de quatre milliards d'heures de vidéo par mois, selon les dernières estimations. Cependant, un foyer moyen regarde également plusieurs heures de vidéo par jour à la télévision. Pour que YouTube devienne la plate-forme audiovisuelle principale pour davantage de personnes, nous devons donc encore nous améliorer.

Ces derniers mois, nous avons apporté des modifications sur YouTube pour inciter les internautes à passer plus de temps à regarder des vidéos, interagir et partager des contenus avec la communauté.

Pour cela, nous avons mis à jour les fonctionnalités de découverte des vidéos, c'est-à-dire la manière dont les utilisateurs trouvent des vidéos à regarder, via la recherche et les suggestions. Ces modifications permettent de mieux mettre en valeur les vidéos que les utilisateurs regardent vraiment, par rapport à celles sur lesquelles ils cliquent et referment rapidement.

Pourquoi ce changement ? Auparavant, nos fonctionnalités de découverte des vidéos visaient à générer des vues. Cela profitait aux vidéos attirant facilement des clics (grâce à une miniature un peu coquine par exemple), plutôt qu'à celles sachant vraiment intéresser l'utilisateur jusqu'au bout.

Désormais, lorsque nous suggérons des vidéos, nous favorisons celles qui incitent l'utilisateur à passer plus de temps à regarder des vidéos sur YouTube au cours de ses différentes sessions de visionnage.

En effet, si la durée de visionnage sur YouTube augmente, cela signifie que les internautes sont plus satisfaits des contenus proposés. Les créateurs suscitent de plus en plus l'intérêt de leurs audiences et augmentent ainsi leurs chances de générer davantage de revenus.

Pour le moment, ces modifications ont l'effet positif escompté : moins de clics et plus de visionnage. Le temps que les internautes passent à regarder des vidéos sur le site a immédiatement augmenté, et cette tendance positive s'est poursuivie à mesure que nous avons apporté des modifications supplémentaires à nos suggestions. Les améliorations statistiques constatées, telles que la durée moyenne de visionnage, indiquent clairement que les vidéos que nous recommandons sur le site sont encore plus intéressantes.

Comment ce nouvel environnement peut-il profiter aux créateurs ?

Le meilleur moyen pour les créateurs d'avoir du succès sur YouTube reste de proposer des vidéos que les internautes ont envie de regarder. Cela peut paraître simple, mais en réalité, de nombreuses techniques utilisées par certains créateurs pour optimiser les fonctionnalités de découverte de vidéos YouTube peuvent se retourner contre eux.

Par exemple, certains nous ont indiqué qu'ils créaient des vidéos plus courtes afin d'améliorer leur taux de fidélisation. Malheureusement, cela n'est d'aucune utilité. Un taux élevé de fidélisation est effectivement un bon indicateur de l'intérêt des internautes. Cependant, nos optimisations concernent les vidéos qui contribuent à allonger la durée d'une session de visionnage sur YouTube. Votre vidéo n'a donc pas plus de chances d'être regardée juste parce qu'elle est plus courte.

À l'inverse, certains créateurs nous ont indiqué qu'ils proposaient des vidéos plus longues en pensant que celles-ci allongent la durée totale de visionnage. Cela n'est pas nécessairement vrai non plus, car il est plus difficile d'intéresser les internautes pendant toute la durée d'une vidéo plus longue, comme dans le cas d'un sketch qui durerait un peu trop longtemps par exemple.

En conséquence, nous vous invitons surtout à continuer à créer des vidéos de qualité, telles que votre audience les aime, sans recourir à des techniques d'optimisation incertaines.

Surveillez vos données


Dans les semaines à venir, nous allons vous fournir des informations plus approfondies sur les durées de visionnage dans YouTube Analytics, afin de vous simplifier la tâche. En résumé, nous souhaitons vous donner autant d'informations sur la durée de visionnage que sur les vues.

En attendant, nous vous proposons un rapport téléchargeable contenant des données sur la durée de visionnage. Vous pouvez les utiliser pour mieux comprendre les contenus qui plaisent à votre audience. Si votre public passe plus de temps à regarder votre contenu, vous l'intéressez davantage et générez plus de revenus. C'est pourquoi nous accordons autant d'attention à la durée de visionnage.


Eric Meyerson, Responsable des Communications pour le Marketing Créateurs, a récemment regardé Is Dubstep Avant Garde Musical Genius ?