Friday, March 23, 2012

Voici Koalakombat, dont le témoignage de réussite sur YouTube a été sélectionné pour mars!



De nombreux partenaires en Europe bénéficient du Programme Partenaire YouTube, et connaissent un succès grandissant sur YouTube.  Nous avons demandé à certains d'entre eux de partager leur expérience sur YouTube et au sein du Programme, afin de vous expliquer comment utiliser au mieux notre plateforme.  Le partenaire que nous avons sélectionné ce mois-ci est Koalakombat. Poursuivez votre lecture pour découvrir son histoire et ses bonnes pratiques !



                                  
 

Introduction :
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre nom, comment s’intitule votre chaîne ? D'où venez-vous, qui sont vos fans ?

Je m'appelle Ralph Ruthe et ma chaîne YouTube s'appelle "koalakombat". Lorsque j'ai commencé en 2006, je travaillais sur un jeu Flash du même nom. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de donner ce nom à ma chaîne. Avec du recul, ce n'était peut-être pas le meilleur nom, mais ce n'est pas une mauvaise décision non plus. Je vis et je travaille à Bielefeld en Allemagne

Historique :
Racontez-nous comment tout a commencé. Quand et comment avez-vous commencé à créer des vidéos ? Quand avez-vous décidé de devenir actif sur YouTube et de rejoindre le Programme Partenaire ? Quelle a été votre première vidéo YouTube ?

Vers l'été 2005, cela faisait déjà quelques années que je publiais des dessins humoristiques dans des livres ou des magazines. J'avais essayé à plusieurs reprises de transposer mes personnages et mon contenu en vidéo avec l'aide de studios d'animation et de sociétés de production professionnels. Cela n'avait pas fonctionné, car je n'étais pas entièrement satisfait du résultat. Les producteurs professionnels ne comprenaient pas mon humour, car ils produisaient surtout des films destinés aux enfants. Pour ma part, je ciblais plutôt un public d'adolescents, sans âge maximal. Je me focalise plus sur le contenu que sur l'art. En 2006, ma première vidéo a donc pris la forme d'un clip musical sans animation, avec des marionnettes que j'avais moi-même conçues. Lorsque j'ai rencontré Falk Hühne, qui produisait déjà des films d'animation, j'ai considéré cela comme une opportunité de produire avec lui des vidéos courtes avec un petit budget pour présenter mes projets et mes compétences aux acteurs du secteur.

Chaîne :
Présentez-nous votre chaîne. Quelle est son histoire ? De quoi vous êtes-vous inspiré pour la conception de votre chaîne ? Merci de nous faire partager une playlist contenant vos trois meilleures vidéos.



Ma chaîne est axée sur l'humour. Que mes vidéos soient des films d'animation, ou qu'elles mettent en scène des personnes réelles ou des marionnettes, ce qui compte, c'est qu'elles reflètent exactement mon humour. La musique joue un rôle majeur dans mes vidéos. J'écris et je compose l'intégralité de mon contenu. Mes trois meilleures vidéos sont les suivantes : "Du bist wie Sand", "Biber und Baum 2", "FLOSSEN – die Falltür"

 


 

Partenariat YouTube :
Faites-nous partager votre expérience en tant que partenaire YouTube. Qu'est-ce que cela a changé dans votre vie personnelle et professionnelle ? Avez-vous eu des surprises tout au long de votre parcours sur YouTube ? Quels sont vos projets pour votre chaîne et votre partenariat YouTube ?

Pour moi, les principaux avantages du partenariat YouTube sont la possibilité de créer des vidéos selon mes propres idées, sans restrictions en termes de durée ou de contenu, et de rembourser mes coûts de production (voire de réaliser un petit bénéfice). Honnêtement, je ne pensais pas en arriver là.
Mes personnages et mes dessins étaient déjà connus avant que je ne devienne partenaire YouTube, mais c'est grâce à ce partenariat que j'ai pu me faire connaître auprès de mon public en tant que musicien et producteur, dans la mesure où cela me permet de réaliser des films sans limites et sans brider ma créativité. Cette situation me convient très bien, et j'espère que cela va continuer.

Réussite :
Comment définissez-vous la réussite ? Comment avez-vous connu ce succès sur YouTube ? Quels étaient vos objectifs pour votre chaîne, et comment les avez-vous atteints ? Quelles sont vos recommandations aux nouveaux partenaires pour réussir sur YouTube ?

La réussite, selon moi, c'est la possibilité de faire ce que j'aime le plus et ce que je sais bien faire pour être reconnu et pouvoir en vivre. Je pense que c'est la recette du succès : faire ce que l'on aime vraiment. Pas seulement sur YouTube, mais en règle générale.

Sources d'inspiration créative :
Dites-nous ce qui vous inspire. Avez-vous une conception esthétique particulière ? Regardez-vous d'autres chaînes YouTube ? Êtes-vous impressionné par le travail d'autres créateurs de chaînes ?
 

Tout est source d'inspiration : lorsque je fais mes courses au supermarché, lorsque je regarde un film ou lorsque j'entends une conversation dans le métro. Et bien sûr, les autres YouTubers. Par exemple, j'aime beaucoup les vidéos de Mr. Weebl.

À retenir :
Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire au public de YouTube, sur vous, votre chaîne, ou le fait d'être partenaire YouTube ?
 

J'essaie de toujours me surprendre.

Koalakombat, YouTube Partner, a récemment regardé  Dick Figures: Kung Fu Winners

Monday, March 12, 2012

Modifications apportées aux recommandations et suggestions de vidéo



Vous souvenez-vous de toutes les vidéos que vous avez survolées lors de votre dernière visite sur YouTube ou uniquement des quelques vidéos que vous regardez du début jusqu’à la fin? Seriez-vous tenté de recommander toutes les vidéos vues à vos amis ou uniquement celles vues entièrement? C’est parce que nous souhaitons rendre l’expérience utilisateur plus agréable et plus marquante, que nous avons décidé de modifier nos suggestions et recommandations de vidéos.


Pendant des années, ces deux sections, situées à droite du lecteur YouTube ainsi qu’en page d’accueil, correspondait à notre idée de ce que l’utilisateur souhaitait voir juste après sa vidéo actuelle. Nous avons apporté des modifications à ce système de manière régulière afin de le rendre toujours plus en accord avec l’évolution du site.


Aujourd’hui, ce système propose des vidéos à  partir du nombre de clics qu’elles reçoivent, ce qui correspondrait à suggérer un programme télévisé en se basant sur le nombre de personne ayant “zappé” dessus. Mais le nombre de clics n’est pas toujours la meilleure façon de déterminer si vous seriez intéressé par une vidéo. En effet, parfois certaines miniatures de vidéos ne sont pas toujours liées au contenu et les titres de vidéo ne sont parfois pas assez descriptifs.


Nous avons fait des tests sur la façon dont nous proposons nos suggestions et recommandations de vidéos en insistant sur l’implication de l’utilisateur afin de leur proposer, plus rapidement, les vidéos qu’ils aiment. En particulier, nous avons découvert que le temps de lecture est un des indicateurs de l’implication d’un utilisateur. Par conséquent, à partir de la semaine prochaine, nous proposerons des suggestions et recommandations vidéo en donnant plus d’importance au paramètre de temps de lecture. Même si nous continuerons à prendre en compte le nombre de clics, le temps de lecture deviendra notre indicateur prédominant dans nos suggestions.


Ainsi si vous créez des vidéos qui impliquent l’utilisateur, alors vos vidéos commenceront à être de plus en plus proposées au sein des suggestions et recommandations vidéo. A l’inverse, les vidéos qui ne sont que peu impliquantes seront de moins en moins suggérées, ce qui aura, à long terme, un impact sur le nombre de vues de ces dernières. Comment pouvez-vous vous adapter à ces changements? De la même façon que vous l’avez toujours fait- en créant des vidéos originales qui impliquent l’utilisateur. Peu importe que votre contenu fasse une heure ou une minute! L’important est que votre audience cesse de quitter vos vidéos et qu’elle commence au contraire à en regarder encore plus!


Afin de vous aider, nous mettons à votre disposition le rapport Fidélisation de l’Audience, une
liste de
Conseils d'optimisation, ainsi que des réponses aux Questions Fréquentes, allant de la création du contenu à sa programmation. Comme ce changement prend effet cette semaine, nous allons continuer à partager des ressources sur ce blog afin de vous aider à générer plus d’audience sur vos vidéos et votre chaîne.


L’équipe YouTube