Tuesday, December 4, 2012

Optimisation des chaînes sur YouTube: comment créer du contenu cohérent

Ce message de blog fait partie d'une série de posts présentant des conseils tirés du Guide du créateur YouTube. Vous trouverez dans cette ressource officielle de YouTube des bonnes pratiques qui vous aideront à développer votre audience.

Vous avez entendu parler de l'optimisation des chaînes sur YouTube. Un succès viral occasionnel n'est plus suffisant pour faire sortir une chaîne du lot. Aujourd'hui plus que jamais, pour réussir sur YouTube, il est essentiel de définir des stratégies visant à offrir aux spectateurs un contenu cohérent sur votre chaîne. Vous devez accepter de jouer le rôle de programmateur de contenu. En d'autres termes, vous devez réellement investir du temps dans votre chaîne et augmenter le nombre de vos abonnés. Pourquoi ? Les statistiques parlent d'elles-mêmes : les abonnés restent sur votre chaîne deux fois plus de temps que les non-abonnés. Vos abonnés sont donc vos fans.

Voici quelques conseils pouvant vous aider à optimiser votre chaîne :

1. Faites la promotion de votre chaîne ! Rappelez-vous que votre audience ne risque pas de regarder votre chaîne ni de profiter de son contenu exceptionnel si vous ne communiquez pas. Aussi, ne restez pas les bras croisés et faites passer le message. Invitez vos spectateurs à consulter votre chaîne via une incitation à l'action dans la présentation de la vidéo ou une image de fin axée sur la marque. De même, nous vous invitons à vous renseigner sur la programmation InVideo si vous ne connaissez pas cette nouvelle fonctionnalité. Simple d'utilisation, elle est idéale pour renforcer le branding de votre chaîne dans toutes les vidéos de votre bibliothèque et attirer l'attention de votre audience sur tous vos autres contenus.

La description de vos vidéos dans les métadonnées constitue un autre moyen facile de promouvoir votre chaîne. En plus de situer le contexte d'une vidéo spécifique, insérez un extrait sur votre chaîne, sans oublier d'ajouter des liens vers la page correspondante et vers les playlists programmées.

2. Faites des playlists une priorité dans votre stratégie de chaîne. Les playlists permettent aux spectateurs de visionner vos vidéos selon une programmation spécifique et contribuent à l'accroissement de la durée de visionnage.

Utilisez des playlists pour programmer votre chaîne : séparez les émissions dans différentes playlists, ou regroupez les contenus autour de thèmes similaires ou d'événements phares. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité permettant de fixer des moments précis de début et de fin pour toutes les vidéos que vous organisez dans des playlists. Et si vous souhaitez aller plus loin, envisagez de créer et d'optimiser des playlists hébergées. Les playlists hébergées comportent des introductions et/ou du contenu interstitiel afin de situer le contexte entre les différentes vidéos. Une fois que vos playlists sont prêtes, publiez-les via la fonctionnalité de publication de bulletins de votre chaîne afin de les mettre à disposition de vos abonnés.

3. Programmez le flux de la chaîne. Le flux d'activités de votre chaîne est votre mode de communication principal avec les abonnés. Assurez-vous qu'il soit actif afin d'inciter votre audience à revenir régulièrement. Lorsque vous ajoutez une vidéo dans une playlist, ou lorsque vous cliquez sur "J'aime" ou que vous publiez un commentaire, les abonnés voient ces actions dans votre flux. Dès lors, outre les vidéos que vous mettez en ligne, nous vous conseillons d'organiser des contenus dans des playlists et d'agir tel un "créateur de tendances" pour votre audience.

Toutes les vidéos que vous mettez en ligne et dont vous faites la promotion via le flux d'activités constituent pour votre audience la vitrine de votre chaîne et de ce qu'elle représente. Profitez-en pour faire passer un message fort et passionnant !

Ces quelques conseils rapides ont pour objectif de vous aider à orienter la stratégie de votre chaîne. À mesure que nous déployons de nouvelles fonctionnalités, nous ne manquerons pas de vous expliquer comment les utiliser pour tirer le meilleur parti de votre chaîne.

Lauren Vilders, coordinatrice du développement de l'audience, a récemment regardé Shaun Sperling Bar Mitzvah Dance - Madonna, Vogue - 3/14/92.

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